Carte Philosophique figurant la Population de la France

Collections: harvest of well-organised data

Les contours iris 2019 sont disponibles à l’IGN et l’Insee va vite sortir de premiers jeux de données à ce niveau. Immédiatement, nos clients et leurs nombreux usagers pourront en profiter !

Nos 10 collections* de données statistiques localisées couvrent toute la France. Elles vont du carreau de 200 m, l’iris ou la commune à la région, en passant par tous les zonages intermédiaires imaginables. Bien au chaud dans notre entrepôt, elles sont rafraîchies régulièrement, soigneusement documentées, organisées en séries temporelles.

Notre entrepôt est alimenté aux meilleures sources de la statistique publique, au premier rang desquelles se trouve l'Insee. Parmi les nombreux thèmes proposés, un bon nombre proviennent des résultats du Recensement de la Population. Dénombrer les habitants d'un territoire est une préoccupation humaine qui remonte très loin dans l'histoire. Comme l'illustre la carte ci-contre, précurseuse de nos cartes thématiques actuelles et datant de 1830, on retrouve des résultats de dénombrements à toutes les époques. Dans nos collections, l'historique de la population remonte jusqu'à 1968.

Notre algorithme de rétropolation prend en compte, avec la rigueur des statisticiens que nous sommes, tous les mouvements de communes (fusions, scissions, y.c. changement de département) depuis plus de 20 ans. Rétropolation signifie "recalcul des données des années antérieures selon les concepts et dans les nomenclatures du nouveau système", selon Wiktionnaire. Et c'est bien ce que l'on veut faire quand il s'agit de valoriser des données historiques, plus anciennes, sur le fond de carte administratif le plus récent.

Suivre les mouvements de la géographie

Pour représenter une variable mesurée en 2010 (donc pour les communes existant en 2010 ) sur la carte des nouvelles communes constituées en 2019, il faut prendre en compte tous les événements intervenus entre 2010 et 2019, tels que le Code Officiel Géographique les répertorie : fusions, scissions de communes,  changement de département parfois, y compris des séquences qui globalement ne changent rien parce qu'une fusion a été annulée quelques années après.

Nous avons développé des algorithmes très précis prenant en compte tous les cas de figure, qui nous permettent de constituer des séries temporelles sur plus de 20 ans, rigoureusement exploitables sur les découpages géographiques les plus récents. Dans les rares cas où une donnée ancienne n'est pas projetable sur le dernier millésime géographique (scission durable de communes par exemple), elle est, comme il se doit grisée. Les données sont ainsi fiables, correctement géo-référencées et comparables sur longue période.

Ces données viennent nourrir les nombreux observatoires Géoclip disponibles, leurs cartes et tableaux de bord dynamiques. Elles peuvent aussi s’obtenir indépendamment, sous forme de fichiers de données bureautiques. Les extractions sont possibles sur tout territoire à façon.

Venez consulter notre catalogue, il ne cesse de s’enrichir : https://www.geoclip.fr/prestations/#donnees

* : Sociodémographie, Entreprises, Logements, Fiscalité, Revenus, Précarité, Emploi, Tourisme, Equipements, Agriculture