Geoclip O3

Géoclip, né en 2002, est devenu au fil du temps un produit de référence en matière de cartographie statistique sur le web. Géoclip Serveur a vu le jour quand est apparue la possibilité d'accéder en ligne à des bases de données volumineuses. Il mise depuis toujours sur l'interactivité, pour offrir des outils à la fois pédagogiques et ludiques.

Il s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités, pour offrir une palette d'outils variés aux utilisateurs, tout en permettant une administration aisée. Outre la cartographie thématique, Géoclip Serveur propose des fonctions d'édition de portraits de territoire et d'import de données personnelles.

En 2011, Géoclip Serveur a connu une évolution importante, avec la naissance de Géoclip O3. Cette version reprend tous les fondamentaux en matière de cartographie statistique interactive qui ont assis la réputation de Géoclip. Elle s'est enrichie de nouvelles possibilités pour en faire un véritable générateur d'observatoires territoriaux.

La base de données dans laquelle va puiser Géoclip Serveur peut contenir un volume de données quasiment illimité. Mais nul besoin pour l'administrateur d'être un expert en manipulations de bases de données. Il pilote entièrement la mise à jour de l'application à partir de l'interface de gestion, à laquelle il accède à partir de son navigateur.

Il est ainsi très facile de mettre à jour et d'enrichir l'observatoire, pour un outil vivant et évolutif. Intégrer de nouveaux indicateurs, paramétrer leurs modes de restitution, définir les niveaux géographiques sont les opérations courantes de la gestion d'un observatoire.

Géoclip mobile, composant intégré à Géoclip O3 en 2015, cible spécifiquement les smartphones et les tablettes. Cette extension, entièrement revue sur le plan ergonomique, est pensée pour répondre aux besoins spécifiques de l’usager d’un outil géo-décisionnel en mobilité.

La nouvelle version de Géoclip Serveur, baptisée Géoclip Air, est disponible depuis l'automne 2017. Conçue pour être accessible à partir de tout type d'appareils : ordinateurs, tablettes, smartphones, ses principales caractéristiques sont :

- adaptativité et accessibilité grâce à la technologie HTML5,
- encore plus d'ergonomie, côté utilisateur ET côté administrateur,
- de nouvelles fonctions, notamment dans les rapports et l'import de données.

Géoclip Air va bien au-delà d'une simple ré-écriture à la suite d'un changement de technologie. Il reprend les fonctionnalités qui ont fait la réputation de Géoclip, sur la cartographie statistique et l'observation territoriale et en ajoute même quelques nouvelles. Il propose une ergonomie entièrement repensée pour tirer partie de toutes les avancées du web et hiérarchisée pour un accès facilité à un contenu riche.