2 maps mode

Combine dataviz over the full screen width

One of Géoclip Air's most appealing aspects is its adaptive interface: any observatory can be accessed from any type of screen, with adapted ergonomics. It's convenient to be able to quickly obtain a few figures, just from your smartphone. However, where the Géoclip Air interface displays all its potential, it is on a beautiful wide screen. This is where all the restitution modes proposed in the Indicators section are best expressed: map, table and summary sheet and the different combinations between them. Read more

bonjour 2019

Hello 2019

January is a good time to look up from the handlebars, take a look in the rearview mirror, and look further ahead, at the road out to the horizon.

Géoclip Air is now well out of the early years. The baby is doing well, it delights its parents and is appreciated by the members of its large family of users. To give a few figures, about fifty projects based on Géoclip Air are currently active, including about twenty already in production. Among these projects, while many are upgrades from the previous version of Géoclip O3, already more than ten are new. Read more

Toutes ses dents

Géoclip Air is one year old, and already has all its teeth!

Et même plus, car ce ne sont pas 20* ou 32** mais 40 projets Géoclip Air livrés ou sur les rails, moins d’un an après le lancement du site statistiques locales de l’Insee. La nouvelle version adaptative du générateur d’observatoires Géoclip se déploie aussi en Angleterre, en Espagne, en Suisse, parfois même en plusieurs langues comme pour l’atlas de Belgique ou l’atlas transfrontalier de l’Euro-région Meuse/Rhin. Et jusqu’au Pacifique dans les îles Tonga et aux Fidji.

Cela confirme la belle adaptabilité du modèle Géoclip à toutes sortes de territoires et d’espaces de données statistiques. Tout comme la rapidité de déploiement et de mise en ligne d’un observatoire territorial !

Read more

Espace de travail Rapports

Drawing a portrait of a territory

Rapport, tableau de bord, dossier de synthèse, portrait de territoire, diagnostic territorial, peu importe l'appellation choisie, l'objectif est de rassembler et de mettre en forme des données statistiques pour décrire un territoire. Cette fonctionnalité, très appréciée des utilisateurs et des administrateurs d'observatoires, occupe une place importante dans l'éventail des outils que propose Géoclip.

Une idée maîtresse dans le développement de Géoclip Air était de structurer et hiérarchiser l'interface afin de la rendre plus claire, sans perdre sa richesse. Cela a conduit à la création de plusieurs espaces de travail. C'est tout naturellement qu'un de ces espaces est consacré aux rapports. Sa vocation : obtenir des rapports détaillés sur n'importe quel territoire sélectionné.

Read more

Ouest-France

How to use Géoclip to track your sales

Utiliser Géoclip pour suivre ses ventes, et plus globalement l'ensemble de ses activités, c'est ce que fait le groupe de presse Sipa-Ouest-France, depuis 4 ans. Ce groupe, qui possède le premier titre de presse quotidienne régionale de notre pays, Ouest-France, utilise Géoclip pour communiquer à l’ensemble des collaborateurs ses indicateurs d’activité : des données commerciales de diffusion et d’audience, mais aussi des données chiffrées sur l’information de proximité délivrées aux lecteurs.

L’observatoire Géoclip est un lieu « ressource » pour accéder à ces indicateurs « métier » en relation avec les données socio-démographiques de l’Insee. Ces indicateurs sont complétés par la connaissance des zonages de vie (bassins de vie, communautés de communes) et professionnels (zones d’édition, zones de publicité…). La visualisation et la facilité d’accès à cette multitude de données donne à chaque collaborateur l’opportunité de connaître le territoire sur lequel il intervient et de répondre aux questions posées.

Read more

Légendes des analyses thématiques

Put numbers in maps, to make them talk

Utiliser la cartographie thématique pour produire une image lisible, à partir d'un tableau statistique, c'est un des objectifs de Géoclip depuis l'origine. Les cartes produites par Géoclip répondent à des critères exigeants de respect des règles de sémiologie graphique. La détermination du mode de représentation dépend de la nature de l'indicateur à cartographier. Le choix des couleurs s'effectue pour optimiser la lisibilité. La taille des symboles ou les seuils des tranches se calculent à partir d'algorithmes d'optimisation. Cela permet d'obtenir des cartes justes et belles.

En plus de tout cela, les outils de paramétrage de la représentation permettent à l'utilisateur de jouer et d'ajuster à sa guise la représentation. Il est bien connu, en pédagogie, que des outils ludiques permettent de mieux apprendre, de mieux comprendre. Il s'agit toutefois d'une liberté encadrée, toujours dans le respect des règles de sémiologie graphique. Voyons de plus près comment la nouvelle version Air reprend à son compte ces fondamentaux de Géoclip. Read more

From national to local for the Observatory of Frailty Situations

Nous en parlions récemment : l'Observatoire national des situations de fragilités passe à Géoclip Air. C'est maintenant au tour des observatoires régionaux d'adopter la nouvelle plateforme. Les énormes bases de données harmonisées par les Carsat (Caisses d'Assurance Retraite et Santé au Travail), après collecte auprès des organismes gestionnaires de l'assurance maladie et l'assurance retraite, sont ainsi à portée de clic pour tous les territoires du Grand Sud : régions selon le découpage propre aux Carsat, régions administratives, départements d'outremer. Le lien https://www.observatoires-fragilites-grand-sud.fr conduit depuis peu à la nouvelle version Géoclip Air de cet observatoire, initié il y a 6 ans par la Carsat Languedoc-Roussillon. Read more

Géoclip in Switzerland

Dans le déroulement d'un projet avec Géoclip, il y a une phase à laquelle nous accordons une grande importance. Il s'agit du transfert de compétences. L'objectif est de rendre l'équipe chargée de l'administration de l'observatoire construit grâce à Géoclip autonome dans la gestion de ce dernier. C'est un moment particulier, un peu comme la remise des clés. Il s'agit que chacun prenne en main l'outil, afin d'être capable d'importer un nouveau jeu de données, de mettre à jour une couche géographique, d'ajouter un nouvel élément dans une arborescence, et bien d'autres choses encore.

Cette étape est la plupart du temps l'occasion de rencontrer l'équipe responsable du projet sur son lieu de travail. Cela permet des échanges concrets, au cours desquels il est possible de confronter les façons de faire des uns et des autres. C'est un moment privilégié pour prendre connaissance des attentes des administrateurs et par leur intermédiaire, des utilisateurs. Cela nourrit nos réflexions pour améliorer encore et toujours les outils que nous développons. Read more

National Observatory of Frailty Situations moves to Géoclip Air

L'Observatoire national des situations de fragilité est un projet porté par les Carsat (Caisses d'Assurance Retraite et Santé au Travail), depuis plus de 5 ans. Pourquoi Géoclip est-il parfaitement adapté à un projet tel que celui des Carsat ? Parce que c'est un outil de statisticiens, fait pour manipuler des bases de données territoriales volumineuses. Parmi les nombreux atouts dont dispose Géoclip, et encore plus Géoclip Air, s'il fallait n'en retenir qu'un, particulièrement décisif pour ce projet d'observatoires des situations de fragilité, ce serait sa capacité à gérer de façon extrêmement rigoureuse les questions de sécurité. Avec Géoclip, les règles de secret statistique sont scrupuleusement respectées. L'accès sécurisé par profils d'utilisateurs permet de réserver l'accès à certaines données plus sensibles à certaines catégories d'utilisateurs authentifiés.

Mais reprenons l'histoire du début...  Read more

Sélection géographique

Selecting geographic units on a map

Avec Géoclip, nous aimons beaucoup les cartes. Elles donnent des images, qui délivrent des informations d'un seul coup d’œil. Dans le cas de cartes thématiques, elles sont des outils puissants pour donner du sens à un jeu de données statistiques. Et en plus, dans Géoclip, les cartes sont vraiment interactives. Elles réagissent donc aux actions effectuées à la souris, ou au doigt sur un écran tactile. Comme nous avons désormais l'habitude de le faire dans n'importe quel globe virtuel, nous pouvons bien sûr zoomer, dézoomer et nous déplacer. Nous pouvons également sélectionner des objets sur la carte. La sélection géographique est une des forces de Géoclip, depuis son origine.

La vidéo ci-dessous montre différentes façons de procéder pour sélectionner des unités géographiques. Cela se passe dans l'espace de travail "Indicateurs". Le but est bien sûr d'obtenir des résultats statistiques relatifs à une sélection, portant sur n'importe quel territoire. Cela peut être par exemple ma ville ou mon village, les communes voisines, les communes appartenant à la communauté de communes, les communes situées à moins de 15 km, les communes dont la population augmente ou bien diminue, la communauté de communes, le département, la région, etc. À chaque action sur la carte qui modifie la sélection en cours, les valeurs des indicateurs pour la sélection sont recalculées automatiquement. Read more