Observatories for any territories

Géoclip Serveur est à l'aise pour traiter de gros volumes de données et les restituer de façon parlante. Il est capable de s'intéresser à des territoires très étendus, une région, un pays, le monde entier... et d'exploiter des bases de données comportant des centaines, des milliers d'indicateurs. Cependant, même pour une étendue plus modeste, Géoclip peut déployer toute sa puissance. C'est le cas pour deux de nos dernières réalisations, l'une pour Val de Garonne Agglomération (43 communes, 60 000 habitants), l'autre pour la ville de Clichy-sous-Bois (1 commune, 30 000 habitants). 

Val de Garonne AgglomérationL'objectif de Val de Garonne Agglomération était de construire un observatoire territorial sur des problématiques socio-économiques. La demande exprimée par l'établissement de coopération intercommunale portait sur une solution « clé en main », comportant un ensemble logiciel de visualisation et d'analyse de données statistiques et incluant la fourniture de données statistiques « open data ». Nous avons répondu à l'appel d'offres avec notre logiciel Géoclip Serveur O3, ainsi qu'un ensemble de prestations d'accompagnement, incluant la fourniture de collections de données statistiques.

Les principales caractéristiques de l'observatoire né de ce projet sont les suivantes :

  • Un large éventail de thématiques abordées : population, logement, emploi, entreprises, impôts, équipements, élections, formation, agriculture...
  • La possibilité de situer Val de Garonne Agglomération dans son environnement, grâce à des vues géographiques élargies au pays Val de Garonne Guyenne Gascogne, au département de Lot-et-Garonne, à la région Nouvelle Aquitaine.
  • L'édition de rapports de synthèse, s'appuyant sur une fonctionnalité essentielle de Géoclip Serveur : les portraits de territoire.

Pour visiter l'Observatoire de Val de Garonne Agglomération, suivre ce lien.

 

L'Observ'Acteurs de Clichy-sous-BoisLa ville de Clichy-sous-Bois a choisi Géoclip Serveur pour une utilisation tout à fait originale, qui  vient enrichir la palette d'outils innovants dont la commune s'est dotée pour relever les défis auxquels elle est confrontée. Faisant face à une situation socio-économique exigeante, Clichy apporte des réponses en s'appuyant fortement sur l'innovation. Les domaines de l'habitat, des transports, des espaces verts, de l'éducation sont au centre des préoccupations. Pour suivre les différentes actions entreprises et mesurer leurs évolutions, un outil d'observation est bien utile. Accessible uniquement en intranet, « l'oberv'acteurs » permet de consulter les données relevant de ces différents chantiers.

Par exemple, la direction des politiques éducatives s'intéresse aux données sur l'enfance et les écoles, tandis que la direction de l'habitat gère des dispositifs sur les copropriétés dégradées. Ces données s'appuient sur des couches géographiques particulières, telles que quartiers et iris. La direction de l'espace public accède même à des données relatives à des objets ponctuels sur l'éclairage public, les espaces verts et le mobilier urbain. « L'oberv'acteurs » permet ainsi de dénombrer, lister et localiser les éclairages vétustes, les arbres de la ville inscrits au programme de surveillance, les barrières à sceller ou à redresser...

 

Ces exemples de réalisations illustrent bien les innombrables possibilités qu'offre Géoclip Serveur. Avec Géoclip, il est possible de cartographier des quantités de données de toutes sortes, pour peu qu'elles soient mises en relation avec un fond de carte. Si la cartographie thématique s'appuie très majoritairement sur des fonds composés d'objets surfaciques (iris, quartiers, communes, cantons, codes postaux, départements, régions, pays...), Géoclip sait aussi cartographier des données reliées à des objets linéaires ou ponctuels.