La fusion des régions, c’est simple… dans Géoclip

La réforme territoriale en cours fera passer le nombre de régions de 22 à 13 en France métropolitaine, le 1er janvier 2016. Ce changement a des répercussions très concrètes dans l'organisation du travail de nombreux de nos clients. Une des conséquences est que les administrateurs d'observatoires Géoclip sont amenés à prendre en compte ce nouveau niveau géographique.

C'est le cas pour nos clients qui interviennent sur le territoire de collectivités locales, au premier rang desquelles les conseils régionaux. Par exemple, le Conseil régional de Basse-Normandie prépare dans Sister la réunification de la Haute et de la Basse-Normandie.

C'est le cas également pour nos clients intervenant sur le territoire national et pour lesquels le niveau régional est utilisé pour la diffusion de données statistiques. Les administrations de l'Etat sont dans ce cas, par exemple le CGET et son Observatoire des Territoires ou le Commissariat général du développement durable du Ministère de l'écologie et sonGéoïdd. La bonne nouvelle, pour les administrateurs Géoclip, c'est qu'ajouter ou mettre à jour un niveau géographique dans leur(s) observatoire(s) est un jeu d'enfant.

Il suffit de définir ce niveau dans le référentiel géographique de l'observatoire, qui donne la table des codes géographiques, avec leurs libellés. Les libellés actuels sont provisoires et les propositions fleurissent pour dire quel sera le nom de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : les principaux mots-clés sont Occitanie, Pyrénées, Méditerranée, Sud. La région Centre, dont le périmètre reste inchangé, a complété son nom en Centre-Val-de-Loire.

Le référentiel géographique contient aussi la définition de toutes les correspondances entre les différents niveaux géographiques, par exemple les emboîtements communes > cantons > départements > régions > régions 2016. Cela rend les procédures d'agrégation particulièrement simples à effectuer dans un observatoire Géoclip. Le convertisseurfusionne les fonds de carte pour produire les différentes couches géographiques. La couche géographique des régions 2016 pourra ainsi être utilisée :

  1. comme couche statistique de base pour la cartographie thématique,
  2. comme couche d'habillage, donnant des points de repère géographiques sur une carte basée sur un niveau géographique plus détaillé,
  3. comme couche de sélection, pour sélectionner d'un simple clic par exemple tous les départements ou tous les cantons d'une région 2016,
  4. comme couche de la carte-repère, pour pouvoir zoomer automatiquement sur une région 2016.

Les procédures d'agrégation portent également sur les tables de données statistiques. Le module d'administrationpropose des processus qui vont permettre d'agréger automatiquement les indicateurs, en additionnant toutes les données additives et en recalculant les ratios, tout en continuant de respecter les règles de secret statistique.

Nous accompagnons tous nos clients qui le souhaitent dans l'introduction du nouveau niveau géographique des régions 2016 dans leur observatoire. Nous avons également mis à jour notre "observatoire-maison" France découverte. Cela nous sera bien utile très prochainement, pour publier les résultats des élections régionales. En tant que statisticiens, notre rôle se borne à fournir les outils pour observer la réalité. À titre personnel, j'espère que la palette de couleurs que nous aurons à utiliser à l'issue du scrutin ne sera pas trop sombre...