La Datar se penche sur les campagnes françaises

L'Observatoire des territoires, structure dépendant de la Datar (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale), vient de publier une nouvelle typologie des communes françaises, consacrée aux campagnes.
La typologie du zonage en aires urbaines, publiée l'an dernier, s'intéressait à l'armature urbaine du pays. La typologie des campagnes vient en complément, pour caractériser les communes plus éloignées de l'influence des villes.
Trois thèmes d'analyse ont été retenus : « Espace, population, conditions de vie », « Emploi et activités économiques » et « Paysages ». Chacun de ces thèmes a été étudié à partir d'un grand nombre d'indicateurs, pour caractériser par exemple :

  • l'organisation de l'espace en fonction de différents temps de trajet,
  • la structure de l'emploi dans différents grands secteurs d'activité,
  • l'environnement, au travers de l'occupation des sols, le relief, le climat.

Les travaux sur chacun des thèmes ont conduit à l'élaboration de trois typologies thématiques distinctes. La typologie des campagnes (ci-dessous, en mode « iframe ») en fait in fine la synthèse. Ces quatre typologies sont disponibles dans France découverte, dans le thème « Typologies ».

Pour en savoir plus sur la façon dont ont été construites ces typologies, il est conseillé de consulter la note méthodologique, ou carrément le rapport complet. Ce rapport fait la synthèse de l'ensemble des travaux, pilotés par la Datar et menés par quatre laboratoires de recherche : l'UMR CESAER (Inra / AgroSup Dijon), l'UMR Théma (Université de Franche-Comté / CNRS), l'UR DTM (Cemagref) et l'UME Metafort (AgroParisTech / Cemagref / Inra / VetAgroSup).
Par ailleurs, le numéro 7 de la revue "Territoires en mouvement" consacre son dossier à cette nouvelle typologie. Cette étude est également disponible dans Travaux en ligne n°12, qui aborde également les travaux menées sur des espaces particuliers : littoral, montagne, départements d'outre-mer.