ÉTUDE DE CAS GÉOCLIP :
L’OBSERVATOIRE C@RTOSANTÉ DES ARS

 

⟫ Téléchargez l'étude de cas Géoclip - Agences régionales de santé (PDF)

 

Les agences régionales de santé (ARS) sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région au plus près des besoins de la population. Les ARS mènent divers projets de diffusion de l’information, parmi lesquels C@rtoSanté, à travers leur portail géographique "AtlaSanté" ; ces projets visent à accompagner les professionnels de santé, décideurs territoriaux, chercheurs, etc. dans leurs prises de décisions en matière de santé publique.

L’observatoire géostatistique C@rtoSanté, fondé sur Géoclip en 2004, est l’un des projets historiques des ARS dédié à la démographie médicale, la demande et l’accès aux soins des professionnels de santé libéraux de premier recours - médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes et sages-femmes.

Lire la suite

GéoDataDays - septembre 2021

GÉODATADAYS – SEPTEMBRE 2021

 

GéoDataDays - septembre 2021

 

Retrouvons nos bonnes habitudes ! Les équipes de Business Geografic et Ciril GROUP ont hâte - non, sont impatientes ! - de vous retrouver aux GéoDataDays les 15 et 16 septembre 2021 à Grenoble.

Les GéoDatadays, ou Journées nationales géonumériques, sont un événement incontournable pour tous les professionnels de l'information spatiale et géographique. Organisés, toujours avec brio, par l'Afigéo et Décryptagéo, ils constituent un rendez-vous immanquable tant par la qualité du programme que par la mobilisation sans faille des intervenants au micro.

Lire la suite

Géoclip 4.12.0 est disponible

GÉOCLIP 4.12.0 EST DISPONIBLE

 

» Découvrez les nouveautés de Géoclip 4.12.0 !

 

Géoclip 4.12.0 est disponible

 

Géoclip, la solution SIG d’observatoires géostatistiques en mode web de Ciril GROUP, s’enrichit régulièrement pour proposer des fonctionnalités toujours plus performantes et différenciantes. Géoclip se dévoile dans sa nouvelle version 4.12.0 pour offrir aux utilisateurs et administrateurs des nouveautés côté protocole TJS ainsi que des améliorations liées à la sécurité, à l'administration, à l’interface utilisateur, etc. des observatoires.

 

Géoclip favorise la connaissance partagée des territoires de par l’accessibilité et l'échange de données statistiques, comme en témoigne le format d’échange TJS - Table Joining Service -, un atout phare de Géoclip. Le protocole TJS de l’Open Geospatial Consortium (OGC), au service de l'interopérabilité, permet de connecter plusieurs bases de données entre elles au moyen de services web afin de faciliter le partage de jeux de données et/ou d’indicateurs géolocalisés entre observatoires fondés sur la solution Géoclip.

Lire la suite

ETUDE DE CAS GEOCLIP :
L’observatoire Géodes de Santé publique France pour suivre la pandémie de coronavirus Covid-19

 

⟫ Téléchargez l'étude de cas Géoclip - Santé publique France (PDF)

 

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Sa vocation : veiller, surveiller, prévenir, alerter et intervenir sur de multiples questions relatives à la santé publique en France. Informer le grand public fait partie de ses missions. Santé publique France s’appuie pour cela sur Géodes, son observatoire géostatistique fondé sur Géoclip dans lequel elle publie des indicateurs de suivi de la santé en France.

Mars 2020 : la France et de très nombreux autres pays sont plongés dans la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de coronavirus Covid-19. Dans le cadre de ses missions d’information, Santé publique France commence dès le 18 mars 2020 à diffuser des données relatives à cette crise dans Géodes. Depuis, d’innombrables responsables politiques, professionnels de santé, acteurs territoriaux et citoyens consultent régulièrement les données actualisées chaque jour.

Lire la suite

Géoclip - Télécoms - Fibre optique FTTH

DEMONSTRATION GEOCLIP :
Observatoire du déploiement de la fibre optique FTTH

Découvrez l’observatoire du déploiement de la fibre optique : telecoms.geoclip.fr.  

Cette démonstration Géoclip a été créée par les équipes de Business Geografic en vue de proposer un observatoire géostatistique du déploiement de la fibre optique FTTH ("fiber to the home", fibre optique jusqu'à l'abonné) sur le territoire français.

Lire la suite

RETOUR D’EXPERIENCE :
Rassembler et exploiter les résultats des élections municipales

Les résultats des élections municipales 2020 sont disponibles dans l’Observatoire des Votes en France depuis lundi 29 juin, dès le lendemain matin du second tour. Pour que ceci soit possible, un minutieux travail de recherche et de préparation s’avère nécessaire en amont, comprenant 3 étapes.

La première étape consiste à fureter sur la toile pour dénicher les « bons » liens de téléchargement. Les résultats électoraux sont publiés au fur et à mesure de leur disponibilité par le Ministère de l’Intérieur, au format xml (https://elections.interieur.gouv.fr/telechargements/MUNICIPALES2020/). Ils sont ensuite mis à disposition sur la plateforme de données publiques data.gouv.fr, au format txt/xls (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/municipales-2020-resultats-2nd-tour/).

Lire la suite

GeoIgnite 2020

GeoIgnite – Juillet 2020

GeoIgnite 2020

Ciril GROUP participe pour la deuxième année consécutive à GeoIgnite, événement SIG national au Canada ; une édition virtuelle cette année en raison du contexte actuel.

 

Au vu de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de coronavirus Covid-19, les organisateurs de GeoIgnite ont modifié le format de l’événement afin de pouvoir malgré tout l'assurer dans les meilleures conditions possibles. Le thème et le programme du salon - "Leadership en période de crise" - ont ainsi été revus tout en s’adaptant à ce nouveau format "visioconférence".

Lire la suite

L’observatoire des territoires de l’ANCT fait peau neuve,
et exploite les nouvelles APIs Géoclip

L’observatoire des Territoires (OT) de l’ANCT est le portail de référence pour l’analyse de tous les territoires en France. Il expose des indicateurs soigneusement sélectionnés, tenus à jour, et valorise les travaux d’équipes universitaires.

Il se présente aujourd’hui avec une ergonomie rénovée, qui met en avant les nombreux services pratiques proposés. C'est un public encore plus large qui est ainsi visé. Cette évolution majeure de l’OT exploite davantage encore l’intelligence apportée par Géoclip via de nouvelles APIs (fonctions qui permettent l'accès aux services d'une application externe).

Lire la suite

Prendre en main l’Atlas numérique de Belgique

Voici une vidéo qui montre en quelques minutes comment utiliser les principales fonctions de l'Atlas numérique de Belgique. Cette vidéo explore l'espace de travail consacré aux indicateurs et présente comment  :

  • choisir des indicateurs et les cartographier,
  • choisir un niveau géographique,
  • sélectionner une unité géographique,
  • agir sur une sélection géographique,
  • afficher des couches en arrière-plan,
  • utiliser les différents modes de restitution,
  • imprimer ou enregistrer un favori.

Lire la suite

Estimation carroyée de population

Des cartes d’estimation carroyée de la population en Europe

L'observatoire Europe découverte valorise des données d'estimation de population par carreau de 1 km. Ces données s'appuient sur un fond carroyé qui compte 2 103 703  carreaux, ce qui représente beaucoup plus de points que dans les fonds de carte par Nuts utilisés généralement en cartographie thématique. Pour diminuer le temps de chargement et optimiser les performances, cet énorme fond de carte a été découpé en quatre zones de 300 à 650 milliers de carreaux. À chaque carreau est associée une estimation de la population. Tous les carreaux pour lesquels l'estimation est inférieure à 1 sont supprimés. Lire la suite