Observatoire des Territoires

Éditer une analyse synthétique sur un territoire

L'Observatoire des territoires a été créé il y a 15 ans par la structure qui s'appelait alors la Datar. Un de ses objectifs était de mettre à disposition du public des outils d'analyse pour améliorer la connaissance des territoires. Après plusieurs changements de nom et de rattachement ministériel, le CGET d'aujourd'hui continue de piloter l'Observatoire des territoires. Et l'outil cartographique, propulsé par Géoclip, y occupe toujours une large place. L'Observatoire des Territoires a été un projet fondateur lors du développement de la première version de Géoclip Serveur. C'est une vraie fierté pour nous de voir aujourd'hui en ligne la 3ème génération, désormais basée sur Géoclip Air.

Lire la suite

Les observatoires Géoclip Air fleurissent au printemps

Depuis la sortie de la version Air, le bouquet Géoclip continue d'évoluer et de grandir. Au rythme d'environ un nouveau projet publié par mois, il est de plus en plus fourni. Il est composé aujourd'hui d'une trentaine de fleurs (*), aussi bien issues de la migration d'observatoires existants dans la version précédente O3 que de nouveaux projets. Notre galerie de réalisations en donne un bel aperçu. Géoclip Air est maintenant entré dans l'âge de la maturité.

Lire la suite

typologie des zones d'emploi (Insee Première 1752)

Visualiser les spécificités des zones d’emploi
à partir d’une étude de l’Insee

Un numéro d'Insee Première est paru fin avril 2019, intitulé Les façades atlantique et méditerranéenne conjuguent dynamisme de la population et de l’emploi. Il analyse l'évolution en parallèle de la population et de l'emploi et met en évidence le dynamisme des zones littorales atlantiques et méditerranéennes. Il s'appuie pour cela sur des données par zone d'emploi, extraites des résultats des recensements de la population, en particulier les taux de croissance annuels de la population et de l'emploi. Ces données sont disponibles dans un fichier téléchargeable.

Ni une, ni deux, je télécharge le fichier. Hop, je lance France découverte ! Clic, je copie la table de données, clic, je la colle dans l'espace de travail Données externes.  J'obtiens rapidement une carte qui ressemble à celle publiée dans l'article de l'Insee. Mieux qu'une image fixe, la carte réagit à la souris. Et en plus, je peux aussi cartographier les autres indicateurs utilisés dans cette étude, en particulier les taux de croissance annuels moyens de la population et de l'emploi, et une dizaine d'autres indicateurs. Lire la suite

Des tracés isochrones comme outils de sélection

Les outils de sélection géographique de Géoclip permettent de répondre aisément à des questions telles que : combien y a-t-il d'habitants dans ma commune  ? Combien y en a-t-il dans l'EPCI de ma commune ? Et combien dans les communes situées dans un rayon de 15 km autour de ma commune ? Plus élaboré encore, voici en images comment répondre à la question :

Combien d'habitants vivent dans les communes
situées à moins de 30 mn de route de ma commune ?

Lire la suite

explorer dimensions indicateurs

Explorer la rougeole et la grippe sous toutes leurs dimensions

courbe évolution grippeLe cœur de Géoclip, c'est l'exploration de la dimension géographique des indicateurs : mettre les chiffres en cartes, pour les faire parler. Selon la nature de l'indicateur, le mode de représentation cartographique adapté sera déterminé : symboles proportionnels pour les grandeurs additives, tranches et dégradés de couleurs pour les valeurs relatives, pour les deux modes de base. Cela permet de visualiser comment une donnée statistique se répartit dans l'espace et comment des relations spatiales peuvent apparaître.

Lire la suite

Mode 2 cartes

Combiner des dataviz sur toute la largeur de l’écran

Un des charmes de Géoclip Air est son interface adaptative : tout observatoire est accessible à partir de n'importe quel type d'écran, avec une ergonomie adaptée. C'est pratique de pouvoir obtenir rapidement quelques chiffres, simplement à partir de son smartphone. Cependant, là où l'interface Géoclip Air déploie toute sa richesse, c'est sur un bel écran large. C'est là que s'expriment le mieux tous les modes de restitutions proposés dans l'espace Indicateurs : carte, tableau et fiche de synthèse et les différentes combinaisons des restitutions entre elles. Lire la suite

bonjour 2019

Bonjour 2019

Le mois de janvier est un bon moment pour lever le nez du guidon, jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, et regarder plus loin devant, la route qui se dessine jusqu’à l’horizon.

Géoclip Air est maintenant bien sorti du premier âge. Le bébé se porte au mieux, il ravit ses parents et est apprécié des membres de sa grande famille d’utilisateurs. Pour donner quelques chiffres, environ cinquante projets basés sur Géoclip Air sont actifs actuellement, dont une vingtaine déjà en production. Parmi ces projets, si beaucoup sont des évolutions depuis la version précédente Géoclip O3, déjà plus de dix sont nouveaux. Lire la suite

Toutes ses dents

Géoclip Air a un an, et déjà toutes ses dents !

Et même plus, car ce ne sont pas 20* ou 32** mais 40 projets Géoclip Air livrés ou sur les rails, moins d’un an après le lancement du site statistiques locales de l’Insee. La nouvelle version adaptative du générateur d’observatoires Géoclip se déploie aussi en Angleterre, en Espagne, en Suisse, parfois même en plusieurs langues comme pour l’atlas de Belgique ou l’atlas transfrontalier de l’Euro-région Meuse/Rhin. Et jusqu’au Pacifique dans les îles Tonga et aux Fidji.

Cela confirme la belle adaptabilité du modèle Géoclip à toutes sortes de territoires et d’espaces de données statistiques. Tout comme la rapidité de déploiement et de mise en ligne d’un observatoire territorial !

Lire la suite

Espace de travail Rapports

Dresser le portrait d’un territoire

Rapport, tableau de bord, dossier de synthèse, portrait de territoire, diagnostic territorial, peu importe l'appellation choisie, l'objectif est de rassembler et de mettre en forme des données statistiques pour décrire un territoire. Cette fonctionnalité, très appréciée des utilisateurs et des administrateurs d'observatoires, occupe une place importante dans l'éventail des outils que propose Géoclip.

Une idée maîtresse dans le développement de Géoclip Air était de structurer et hiérarchiser l'interface afin de la rendre plus claire, sans perdre sa richesse. Cela a conduit à la création de plusieurs espaces de travail. C'est tout naturellement qu'un de ces espaces est consacré aux rapports. Sa vocation : obtenir des rapports détaillés sur n'importe quel territoire sélectionné.

Lire la suite

Ouest-France

Utiliser Géoclip pour suivre ses ventes

Utiliser Géoclip pour suivre ses ventes, et plus globalement l'ensemble de ses activités, c'est ce que fait le groupe de presse Sipa-Ouest-France, depuis 4 ans. Ce groupe, qui possède le premier titre de presse quotidienne régionale de notre pays, Ouest-France, utilise Géoclip pour communiquer à l’ensemble des collaborateurs ses indicateurs d’activité : des données commerciales de diffusion et d’audience, mais aussi des données chiffrées sur l’information de proximité délivrées aux lecteurs.

L’observatoire Géoclip est un lieu « ressource » pour accéder à ces indicateurs « métier » en relation avec les données socio-démographiques de l’Insee. Ces indicateurs sont complétés par la connaissance des zonages de vie (bassins de vie, communautés de communes) et professionnels (zones d’édition, zones de publicité…). La visualisation et la facilité d’accès à cette multitude de données donne à chaque collaborateur l’opportunité de connaître le territoire sur lequel il intervient et de répondre aux questions posées.

Lire la suite