Géoclip et le protocole TJS

Géoclip et le protocole TJS : partager des données statistiques géo-référencées

 

Géoclip s’interface avec le protocole TJS - Table Joining Service - depuis de nombreuses années. Ce format d’échange international, porté par l’Open Geospatial Consortium (OGC), permet à chaque administrateur d’observatoires Géoclip de connecter plusieurs bases de données entre elles au moyen de services web afin de partager et mutualiser des données statistiques et territoriales.

 

Géoclip propose deux méthodes pour intégrer la fonctionnalité TJS en vue de renforcer l’interopérabilité des observatoires géostatistiques dans des démarches d'open data et de connaissance partagée des territoires.

    • Chaque administrateur peut configurer les jeux de données et niveaux géographiques associés qu’il souhaite mettre à la disposition des autres administrateurs Géoclip et des utilisateurs finaux ; l’observatoire Géoclip agit en tant que serveur TJS.
    • Les administrateurs peuvent également proposer de nouvelles données à leurs utilisateurs sans avoir besoin de les intégrer dans la base de données de leurs propres applications. Géoclip est capable d’afficher des indicateurs géolocalisés dont les données statistiques proviennent d’un serveur TJS ; l’observatoire Géoclip devient ainsi client TJS.

Chaque observatoire Géoclip peut, de fait, jouer le rôle de serveur et/ou de client TJS.

 

Administrateurs Géoclip, découvrez comment intégrer des jeux de données dans votre observatoire à partir d'un serveur TJS :

Indicateurs TJS

 

Les utilisateurs finaux disposent quant à eux de l’espace de travail « Données externes » de Géoclip pour choisir le serveur TJS dans lequel sélectionner les jeux de données et indicateurs souhaités. Ils accèdent de façon transparente à une multitude d’informations, issues de l’observatoire et de sources de données externes selon divers maillages administratifs ; ils peuvent ainsi visualiser, explorer et comparer les données et indicateurs des territoires afin d’obtenir une restitution encore plus fine de leurs zones d’études.

Données externes - serveur TJS

 

Bon à savoir : le protocole TJS respecte les modes de représentation cartographique des données à partir des métadonnées rigoureusement documentées ; le format TJS distingue les données numériques additives (ronds proportionnels, soldes, camemberts, etc.) et non-additives (aplats de couleurs, taux, ratios, moyennes, etc.), de même que les données qualitatives (typologies, etc.). Enfin, Géoclip restitue précisément les métadonnées (sources des données, unités, description, etc.) en vue de préciser l’origine des données et de respecter le travail des producteurs et diffuseurs de données.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la fonctionnalité TJS et/ou la mettre en œuvre pour le bénéfice de vos observatoires géostatistiques ? Sollicitez sans tarder les équipes Géoclip de Ciril GROUP, qui se feront un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.