Visualiser les spécificités des zones d’emploi
à partir d’une étude de l’Insee

Un numéro d'Insee Première est paru fin avril 2019, intitulé Les façades atlantique et méditerranéenne conjuguent dynamisme de la population et de l’emploi. Il analyse l'évolution en parallèle de la population et de l'emploi et met en évidence le dynamisme des zones littorales atlantiques et méditerranéennes. Il s'appuie pour cela sur des données par zone d'emploi, extraites des résultats des recensements de la population, en particulier les taux de croissance annuels de la population et de l'emploi. Ces données sont disponibles dans un fichier téléchargeable.

Ni une, ni deux, je télécharge le fichier. Hop, je lance France découverte ! Clic, je copie la table de données, clic, je la colle dans l'espace de travail Données externes.  J'obtiens rapidement une carte qui ressemble à celle publiée dans l'article de l'Insee. Mieux qu'une image fixe, la carte réagit à la souris. Et en plus, je peux aussi cartographier les autres indicateurs utilisés dans cette étude, en particulier les taux de croissance annuels moyens de la population et de l'emploi, et une dizaine d'autres indicateurs.
zones d'emploi interrégionales

Cependant, j'observe sur la carte que quelques zones d'emploi n'ont pas de données. Le rapport d'importation me précise que 18 lignes de ma table n'ont pas pu être géocodées. Oui, mais pourquoi ? En comparant la table importée avec la liste des zones d'emploi dans France découverte, je m'aperçois que la différence vient des zones d'emploi à cheval sur deux régions.

Comparer deux zonages

Pour les visualiser, c'est simple, il me suffit d'aller dans l'espace de travail Zonages pour comparer les deux découpages : celui en zones d'emploi  2010 et celui en régions 2016. En cochant l'option "visualiser les zones d'emploi divisées par des régions", je vois clairement les 9 zones d'emploi qui se retrouvent 18 dans le fichier de l'Insee Première. Le découpage en zones d'emploi utilisé dans cette étude est une variante du découpage officiel, dans laquelle les zones interrégionales ont été découpées pour suivre les limites régionales.

menu niveaux géographiques

France découverte, vitrine de Géoclip

Chez Emc3, nous savons que de nombreux utilisateurs utilisent France découverte. Notre observatoire "fait maison" leur offre un outil simple et puissant pour analyser des données statistiques localisées. Nous nous efforçons de maintenir cet outil à jour, en marge de notre travail pour nos clients. Ces mises à jour portent aussi bien sur les données statistiques que sur les fonds de carte.

À la suite de l'expérience relatée ci-dessus, nous avons décidé d'ajouter une nouvelle vue cartographique, correspondant à cette variante des zones d'emploi régionalisées. Pour ce faire, nous avons constitué un référentiel géographique décrivant l'appartenance des communes, utilisées comme unités géographique élémentaires, à ces zones d'emploi régionalisées. Avec ce niveau géographique, la table de données de l'Insee première s'importe à 100 % cette fois.

menu indicateurs par dossierPar la même occasion, nous avons également inclus les 15 indicateurs disponibles dans le fichier téléchargeable associé à la publication de ce numéro d'Insee Première. Cela évitera à nos utilisateurs d'avoir à importer eux-mêmes les données. Pour accueillir ces indicateurs, nous avons créé une autre arborescence, en parallèle de celle classique qui organise les indicateurs par thème. Cette arborescence "par dossier" en comprend pour le moment un : Dynamisme population et emploi. Il comprend la quinzaine d'indicateurs et en particulier, celui de la typologie Profils types population et emploi 2010-2015, visible sur la carte ci-dessous.

Cette arborescence par dossier a vocation à s'enrichir avec les données d'autres études qui seront à l'avenir publiés par l'Insee, par exemple pour un Insee Première, ou tout autre organisme publiant une étude statistique, dans une démarche open data de mise à disposition des données associées.