Un observatoire des situations de fragilité pour les Carsat

Suite à la réorganisation de l'assurance maladie, les caisses régionales d'Assurance Maladie (Cram) sont devenus des Carsat : caisses d'assurance retraite et de la santé au travail.

Dans la cadre de sa mission d'aide aux personnes en difficultés sociales, la Carsat de Languedoc-Roussillon vient de publier sur son site un observatoire des situations de fragilité. Cet observatoire se veut être un outil de diagnostic des territoires pour repérer les zones où se trouvent des personnes en situation de fragilité, notamment les populations les plus âgées.

Carsat - Observatoire des fragilités
Cliquer pour accéder à l'observatoire

Pour construire cet observatoire, la Carsat a effectué un important travail de collecte et d'harmonisation de données en amont, pour mettre au point une série d'indicateurs à partir des bases de données du régime général d'assurance maladie et de l'interrégime MSA - RSI.

Le concept de fragilité territoriale a été défini sur la base d’un indicateur composite prenant en considération des facteurs de risque économiques et liés à un risque d’isolement social (minimum vieillesse, exonération de la CSG, statut matrimonial).

Cet observatoire est publié à l'aide d'une application Géoclip O3, qui permet de visualiser différents types d'indicateurs :

  • des indicateurs de fragilité, par exemple le nombre ou la part de personnes seules nouvellement retraitées,
  • des indicateurs sur l'offre d'actions de prévention, par exemple le nombre de stages "Bienvenue à la retraite".
Cet observatoire permet aussi d'obtenir des rapports de diagnostic de territoire, par exemple un rapport sur la fragilité des seniors de 55 à 74 ans dans le canton de Saint Amans, en Lozère, repéré comme canton à risque fort de fragilité.

Cette application proposée pour la région Languedoc-Roussillon sera également disponible dans d'autres régions : Midi-Pyrénées, Centre-ouest (Limousin + Poitou-Charentes), Aquitaine, Auvergne. Elle sera progressivement étendue à l'ensemble du grand sud, jusqu'en Rhône-Alpes et Sud-est (PACA + Corse). D'un point de vue technique, cette extension sera possible avec Géoclip O3 à partir d'une utilisation spécifique des profils d'utilisateurs qui permettra d'accéder à des territoires différents à partir d'une même base de données.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *