User’s words: a federating tool for the CCI network in New Aquitaine

L'outil DataÉco, initié par le réseau des  Chambres de commerce et d‘industrie de Nouvelle-Aquitaine, a été créé pour proposer une offre harmonisée aux clients des CCI et faciliter l'animation du réseau. Il s'agit d'un projet ambitieux, qui fédère un grand nombre de partenaires. Il donne accès directement aux territoires des 14 CCI, ainsi qu'à l'ensemble de la région, la France et même l'Europe. Il rassemble des données provenant des collections de données de fournisseurs externes tels que l'Insee et des données issues des bases gérées par les CCI. Il est propulsé par Géoclip Air.

Pour en parler plus en détail, nous avons demandé à Martine Domecq, responsable du projet, de nous en dire plus sur ce qu'apporte Géoclip Air dans ce projet. Voici ce qu'elle nous a confié :

  • Carte dans DataÉcoÀ quoi sert DataÉco ?

« Dans le cadre de la création de la région Nouvelle-Aquitaine, née de la fusion entre les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la nécessité d’avoir un outil partagé de connaissance des territoires est apparue comme une priorité pour les 14 CCI territoriales et la CCI de région. Cet outil avait par ailleurs pour objectif de s’inscrire dans le nouveau modèle économique construit par les CCI de Nouvelle-Aquitaine pour répondre à la demande de leurs ressortissants et de leurs partenaires.

C'est ainsi que DataÉco est né. Il permet aux services Études des CCI de construire une offre à plus forte valeur ajoutée, sur mesure, basée sur leur expertise et leur capacité d’analyse. Il est aussi un moyen de développer leur offre de prestations facturées. DataÉco, c’est d'abord un service en ligne en accès libre et gratuit sur certains indicateurs et niveaux géographiques. Il est complété par un service sur abonnement, avec une offre étendue d’indicateurs,  via un code identifiant. 

DataÉco facilite le partage de l’information disponible, en interne pour les services liés au développement économique et en externe, pour les collectivités, les entreprises et plus largement tout porteur de projets. »

  • Fiche de synthèse dans DataÉcoEn quoi Géoclip Air est le bon outil pour DataÉco ?

« DataÉco nous a permis de construire une offre unifiée en informations économiques sur l’ensemble du territoire régional , avec une famille de produits « Experts » , mutualisables et personnalisables. Il propose une même architecture pour chaque fiche-prestation et une démarche similaire et duplicable sur tous les territoires.

DataÉco facilite la réalisation de gains de productivité internes par l'automatisation de la recherche de certaines données. Il facilite également le partage et l'organisation des ressources nécessaires pour la production d’études répondant aux demandes des clients.

DataÉco a conduit à construire un socle de base de prestations communes avec un contenu et une politique tarifaire unifiés. Il en résulte une augmentation du chiffre d’affaires des CCI .

DataÉco est porté par une équipe de projet pluri-disciplinaire, aux compétences multiples : data, base de données, analyse, veille, expertise territoriale, communication... »

  • rapport dans DataÉcoQuels sont ses principaux atouts ?

« Nous apprécions la mise à disposition d'informations actualisées régulièrement, provenant de partenaires externes reconnus pour leur fiabilité, comme l'Insee. Nous prisons aussi la possibilité d’intégrer et de valoriser nos propres données, issues des fichiers des CCI et de créer ainsi nos propres indicateurs sur la vie des entreprises (création, radiation, âge du dirigeant...).

Une fonctionnalité proposée par Géoclip essentielle à nos yeux est l’édition de rapports construits à la demande, selon nos propres thématiques et ciblés en fonction des besoins ou des clients. Par exemple, des rapports ont été construits pour Market Éco porteurs de projets, Market Éco collectivités territoriales, l'audit buralistes, ou les rapports CDAC.

Côté interface utilisateur, nous aimons beaucoup la possibilité de changer de niveaux géographiques très facilement, de créer nos territoires d’études, puis de visualiser des évolutions ou des comparaisons. Plus globalement, la facilité de réalisation d'analyses sectorisées à l'échelle d'un territoire est très prisée par nos utilisateurs. Ils peuvent facilement obtenir des représentations cartographiques d'indicateurs et même charger des données externes. »

Voici le lien pour découvrir l'accès "grand public" de DataÉco.