Visualize the education system in map and colours

La Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), direction du ministère de l’Éducation nationale, en charge des statistiques sur l'éducation, vient de publier « Une typologie des communes pour décrire le système éducatif ». Il s'agit d'une magnifique étude qui repose sur l'élaboration d'une classification des communes métropolitaines pour visualiser l'organisation du territoire en tenant compte de données sur les établissements d'enseignement et la scolarisation des élèves.

Quand on s'intéresse à la cartographie thématique, c'est-à-dire à faire des cartes à partir de données statistiques, on aime les typologies. Avec Géoclip, nous adorons les typologies, car une typologie bien construite permet de créer une belle carte, donnant une image à la fois synthétique et détaillée du territoire. Nous sommes fans depuis sa création de la carte de la typologie du zonage en aires urbaines (ZAU), actualisé en 2010 par l'Insee et le CGET.

Une image à la fois synthétique et détaillée du territoire

C'est donc avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous nous sommes penchés sur la typologie que vient de publier la Depp pour décrire le système éducatif. C'est le résultat d'une étude très complète, basée sur des méthodes statistiques avancées. La publication comprend les données proprement dites, la documentation associée et la méthodologie. Il est donc tentant et très simple d'ajouter un nouvel indicateur dans France découverte : Territoires > Typologies > typologie pour le système éducatif.

 

→  Accéder directement à la typologie communale pour décrire le système éducatif dans France découverte

Comme le montrent les copies d'écran ci-dessus, effectuées en mode tablette, il est intéressant de mettre côte à côte les deux cartes de typologie communale : celle pour décrire le système éducatif et celle du zonage en aires urbaines. À première vue, les deux cartes présentent beaucoup de traits communs. En changeant la palette de couleurs et en affectant les couleurs de la typologie en aires urbaines à celle pour le système éducatif, on obtiendrait des images similaires. Ce n'est pas surprenant, puisque les deux cartes montrent le réseau de villes grandes, moyennes et petites.

En se rapprochant davantage, à l'échelle d'une région, ou plus proche encore au niveau infra-départemental, on constate que la typologie pour le système éducatif montre plus de précision et de contraste en milieu rural. Loin de l'influence des villes, on observe que la présence d'une école a un effet structurant sur le territoire. Et on imagine mieux l'importance que peut revêtir le maintien d'une école, ou au moins d'une classe dans un regroupement pédagogique, pour la vie d'une commune rurale.

 

D'un point de vue méthodologique, la typologie pour décrire le système éducatif prend en compte des aspects morphologiques (grille de densité et zonage en unités urbaines) et des aspects fonctionnels (zonage en aires urbaines). Elle utilise aussi trois variables ayant trait au réseau d’écoles : le fait qu’un élève dispose ou non d’une école publique dans sa commune de résidence, le fait d’être scolarisé dans un regroupement pédagogique intercommunal, le fait d’être scolarisé dans une petite école d'une ou deux classes. La classification ascendante hiérarchique à l'origine de la création de cette typologie conduit à distinguer 9 catégories, séparant bien urbain (5 catégories) et rural (4 catégories). Pour en savoir plus sur l'élaboration de la typologie, l'étude détaillée et sa méthodologie sont téléchargeables sur le site de la Depp.