Des zonages et des données ponctuelles pour compléter notre offre de données

Une spécialité de Géoclip est d'engranger de gros volumes de données statistiques, afin d'en faire éventuellement de jolies cartes. Cependant, pour mieux lire et mieux comprendre les statistiques, il est utile parfois de les accompagner d'autres types de données. C'est l'objet d'une nouvelle collection disponible dans notre offre de données « prêtes à l'emploi ».

les juridictions des cours d'appel et la localisation des tribunaux correspondants

les juridictions des cours d'appel et la localisation
des tribunaux correspondants

Cette collection, dénommée « zonages et équipements publics » contient toutes les données publiques que nous avons pu rassembler sur l'organisation administrative des territoires : d'une part, les découpages territoriaux, construits à partir de regroupements de communes, d'autre part la localisation de services publics, comme les établissements hospitaliers, les tribunaux, les gares et les aéroports, les bureaux de poste, etc.

Pour les découpages territoriaux, on retrouve les « classiques » : cantons, intercommunalités, scots, départements, régions... Mais aussi des périmètres opérationnels, tels que les territoires de santé, les juridictions des différents tribunaux ou les académies scolaires.

la localisation des gares de voyageurs en Rhône-Alpes

la localisation des gares de voyageurs en Rhône-Alpes

Les données sur la localisation des services publics sont représentées sur un fond de carte par des points. Ces points peuvent être de tailles, de formes ou de couleurs différentes pour figurer des catégories. Ces représentations ponctuelles se superposent aisément sur d'autres analyses thématiques d'indicateurs statistiques. Toutes ces données sont fournies par les ministères gestionnaires correspondants.

les territoires de santé et les services d'urgences en Bretagne

les territoires de santé et les services d'urgences en Bretagne

Comme toutes les données proposées dans nos différentes collections, elles sont structurées et documentées pour une intégration facile dans un observatoire Géoclip. Elles sont livrables pour une collectivité locale, pour un département, pour une région ou pour France entière. Elles sont actualisées chaque année. Elles seront enrichies en fonction de la mise à disposition de nouvelles sources.

L'ensemble de notre offre de données « prêtes à l'emploi » est décrite en détail dans ce document-ci. Le catalogue complet des indicateurs disponibles se trouve dans ce document-là.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *