Trois nouvelles réalisations O3

Voici trois nouvelles réalisations construites avec Géoclip O3. Ce qui les réunit, c'est de voir le jour en cette fin d'année 2013. Sinon, à part d'utiliser le même outil, elles n'ont rien à voir entre elle et sont utilisées dans des contextes assez radicalement différents, ce qui est toujours agréable pour la variété de notre travail.

  1. Atlas SISTER du Conseil régional de Basse-Normandie (Système d'Informations Statistiques Territorialisé en Région)

    Entre le Conseil régional de Basse-Normandie et Géoclip, c'est une longue histoire ! Il s'agit ici d'une évolution de l'application qui existait déjà en version 2 de Géoclip Serveur : le premier projet avait démarré en 2007. SISTER fait partie de la palette d'outils mis à disposition sur la plateforme SIG "la Basse-Normandie à la carte", qui vise à faciliter l'accès à la connaissance du territoire en facilitant l'accès à l'information géographique sur cette région.

  2. Cartographie du RES, Recensement des Équipements Sportifs effectué par le ministère en charge des sports et de la jeunesse

    La base de données du RES répertorie tous les équipements, espaces et sites de pratique sportive en France. Le site permet d'effectuer des recherches sur différents critères : familles d'équipement, types d'activité ou territoire. Les équipements, espaces ou sites étant localisés, le volet cartographique permet de les représenter sur un fond de carte du Géoportail.
    Il s'agit d'une utilisation originale de Géoclip O3, réalisé en partenariat avec le prestataire qui a réaliser l'interface d'interrogation de la base de données. Le module de représentation cartographique est ici complètement intégré dans un ensemble plus vaste, avec un mode d'accès spécifique aux données.

  3. Thurgauer Themenatlas, ou en français, Atlas thématique de Thurgovie

    Le canton de Thurgovie, au nord-est de la Suisse, sur les rives du lac de Constance, est le sixième de la fédération helvète à se doter d'un atlas thématique à partir de Géoclip. L'usage de la cartographie thématique est bien plus implanté en Suisse que chez nous. Aussi, l'ouverture de l'atlas a connu un écho jusque dans la presse locale, par exemple dans le Thurgauer Zitung, disponible aussi en ligne sous le titre "Die Karte der vielen Möglichkeiten". On notera au passage que Géoclip est parfaitement multilangue, avec une interface entièrement traduite en allemand.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *