Prendre en main l’Atlas numérique de Belgique

Voici une vidéo qui montre en quelques minutes comment utiliser les principales fonctions de l'Atlas numérique de Belgique. Cette vidéo explore l'espace de travail consacré aux indicateurs et présente comment  :

  • choisir des indicateurs et les cartographier,
  • choisir un niveau géographique,
  • sélectionner une unité géographique,
  • agir sur une sélection géographique,
  • afficher des couches en arrière-plan,
  • utiliser les différents modes de restitution,
  • imprimer ou enregistrer un favori.

Elle illustre la capacité d'un observatoire Géoclip à donner du sens aux données statistiques grâce à la cartographie thématique. L'espace Indicateurs en rassemble plus de 600, organisés en 5 thématiques : géographie politique, paysage, monde rural et agriculture, habitat, activités économiques, population. Côté découpages géographiques, l'atlas propose les classiques découpages administratifs : communes, arrondissements, provinces, régions. Il dispose aussi des découpages électoraux, pour restituer les résultats des différents scrutins. Il permet également de cartographier quelques indicateurs de population sur les fonds de carte du recensement de la population : près de 6500 sections et de 20 000 secteurs. Cela permet par exemple d'obtenir une carte très détaillée de la densité de population.

Combiner deux modes de représentation cartographique

Parmi les exemples présentés dans cette vidéo, l'un porte sur des données agricoles : surfaces agricoles cultivées et part dans la surface agricole totale, pour les cultures de pommes de terre et d'oléagineux. Conformément aux règles de sémiologie cartographique, la part dans la surface agricole totale est représentée par une carte choroplèthe, puisqu'il s'agit d'un pourcentage, donc une grandeur relative. La surface cultivée étant une quantité additive, elle est représentée par une carte en ronds proportionnels. Dans l'Atlas numérique de Belgique, ces couples d'indicateurs, surfaces cultivées + part dans la surface totale, sont représentés dans un mode combiné : les ronds représentant les surfaces sont coloriés selon les tranches de valeurs du pourcentage.

Tout cela n'est pas très facile à expliquer de façon littéraire. Il est nettement plus simple, pour mieux comprendre en quoi consiste une représentation combinée avec des ronds coloriés et la différence avec des représentations superposées, de visionner la vidéo.