ETUDE DE CAS GEOCLIP :
L’observatoire Géodes de Santé publique France pour suivre la pandémie de coronavirus Covid-19

 

⟫ Téléchargez l'étude de cas Géoclip - Santé publique France (PDF)

 

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Sa vocation : veiller, surveiller, prévenir, alerter et intervenir sur de multiples questions relatives à la santé publique en France. Informer le grand public fait partie de ses missions. Santé publique France s’appuie pour cela sur Géodes, son observatoire géostatistique fondé sur Géoclip dans lequel elle publie des indicateurs de suivi de la santé en France.

Mars 2020 : la France et de très nombreux autres pays sont plongés dans la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de coronavirus Covid-19. Dans le cadre de ses missions d’information, Santé publique France commence dès le 18 mars 2020 à diffuser des données relatives à cette crise dans Géodes. Depuis, d’innombrables responsables politiques, professionnels de santé, acteurs territoriaux et citoyens consultent régulièrement les données actualisées chaque jour.

 

Géodes est l’observatoire de diffusion de données géostatistiques de Santé publique France. Les indicateurs sont issus de sources officielles. Ils sont harmonisés, consolidés et soigneusement documentés afin d’obtenir la vision la plus objective possible de la situation sanitaire. Les multiples modes de datavisualisation exploitent les dimensions Espace et Temps de l’information.

 

Un travail minutieux au service du plus grand nombre en une période de crise sanitaire inédite : téléchargez l'étude de cas dédiée (PDF) pour découvrir le travail réalisé par Santé publique France depuis le début de la crise Covid-19.