Tout savoir sur l’habitat dans le département du Nord

L'Observatoire de l'habitat du département du Nord vient d'être mis en ligne. Sur le site qui lui est consacré, observatoire-habitat.lenord.fr, une place importante est tenue par l'outil de cartographie en ligne, construit avec Géoclip (accès direct : odh.lenord.fr).

odh_accueilCet observatoire est pour nous une réalisation exemplaire de ce qu'il est possible de proposer à partir de Géoclip comme observatoire territorial. Plutôt que d'en décrire toutes les caractéristiques, voici ce qu'en pense la personne qui a conduit ce projet au sein du service Habitat, urbanisme et quartiers prioritaires du Conseil départemental du Nord :

« Le Département du Nord a souhaité développer, dans le cadre de son observatoire de l'habitat, un outil au service des élus et professionnels de l’habitat qui se voulait pédagogique, interactif et utile au plus grand nombre. L’ambition de cet outil de l’observatoire est de privilégier un mode de lecture rapide, synthétique mais aussi d’accompagner l’utilisateur dans sa démarche d’analyse du territoire en partant d’éléments de cadrage tout en offrant des possibilités d’approfondissements.

La solution Géoclip est apparue comme un outil idéal, avec la possibilité de proposer tout à chacun différents niveaux d’appréhension du territoire et de ses enjeux habitat.

La richesse des fonctionnalités (portrait de territoire, cartographies statistiques à différentes échelles, analyses dynamiques, comparaison de territoires, graphes d’analyse temporelle, connections TJS, et j’en passe…), la souplesse des paramétrages (des indicateurs, du portrait, des couches d’analyse, les possibilité d’actualisations, les niveaux différenciés d’habilitations, jusqu’à la personnalisation des écrans, etc…), nous ont rapidement convaincus.

Nous sommes tout à fait satisfaits du résultat, largement à la hauteur des attentes, avec un (ou plutôt « des ») « potentiels » de développement futurs très nombreux et intéressants.

Observatoire de l'habitat du NordDès lors qu’une question est posée, souvent la réponse est dans Géoclip : des chiffres, une ou deux cartes, le tout accessible instantanément. Cela constitue un vrai plus dans l’exercice de nos missions au quotidien, rendant les services encore plus efficients et réactifs.

L’application Géoclip suscite beaucoup d’intérêt :

  • à l’interne, pour l’ensemble des services, dans tous les domaines d’action : depuis l’aménagement jusqu’à l’action sociale,
  • comme à l’externe : élus locaux et techniciens apprécient particulièrement le portrait de territoire accessible en un clic, l’accès à des informations statistiques homogènes quelque soit le territoire sélectionné, la centralisation des données sur un site unique, et la version mobile qui permet l’accès aux informations à tout moment via leur smartphone.

L’observatoire de l’Habitat du Nord n’en n’est qu’à ces débuts, il a vocation à vivre et s’enrichir au fil du temps, et son futur est très prometteur ! »

 


Pour faciliter la prise en main de ce nouvel outil, l'observatoire de l'habitat du Nord propose deux tutoriels :

  • le premier présente l'outil de cartographie
    dynamique principal : tuto odh59
  • le second présente sa version
    pour smartphones et tablettes : 
    tuto odh59 mobile

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *