Cartographier des données ponctuelles

L'Observatoire régional de la forêt méditerranéenne (OFME) met en ligne la nouvelle version de sa Cartothèque interactive, propulsée par Géoclip Air. Pour l'OFME, sa Cartothèque interactive est « un outil de visualisation de données en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à différentes échelles ». Son thème central est bien naturellement la forêt : la gestion et les ressources forestières, la valorisation du bois, ainsi que toutes les questions environnementales, telles que protections, risques incendies, etc. Une des originalités de cette Cartothèque interactive est qu'elle donne accès à des données de nature assez différente de ce que l'on rencontre le plus souvent dans les observatoires construits avec Géoclip. Il est toujours intéressant de voir avec quelle facilité Géoclip est capable de s'adapter à des thématiques variées.

Cartothèque OFME : entreprises certifiées PEFCPour certains indicateurs, on a recours ici à un mode de représentation cartographique peu souvent utilisé en cartographie thématique avec Géoclip : la représentation de données ponctuelles. Par exemple, dans le domaine de la valorisation forestière, plusieurs indicateurs sont relatifs aux entreprises de la filière bois certifiées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières, label international qui promeut la gestion durable des forêts).

Cartothèque OFME : entreprises certifiées PEFC - zoomAlors que les données statistiques sont le plus souvent relatives à des unités géographiques telles que des communes, des intercommunalités, des départements, il s'agit cette fois d'entreprises, qui sont donc localisées sur la carte par des points. Pour chaque entreprise, on connait son secteur d'activités. Le point figurant chaque entreprise varie donc de couleur selon ce dernier (lien direct vers la carte des entreprises certifiées PEFC).

Pour localiser un point sur la carte, il faut disposer de ses coordonnées géographiques. Cela est tout à fait possible si l'on dispose de son adresse. Dans le cas présent, les entreprises sont localisées simplement dans leur commune. Dans les quelques cas où plusieurs entreprises se trouvent dans la même commune, par défaut les points se retrouvent superposés. Pour améliorer la lisibilité de la carte, une option permet de disperser les points superposés, autour d'un cercle de rayon réglable.

 

Voici une courte vidéo de moins de 2 mn qui permet d'avoir un aperçu de la cartographie de données ponctuelles, dans la Cartothèque interactive de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne de Provence-Alpes-Côte d'Azur :

video