Observatoire des Territoires : espace de cartographie interactive

L’Observatoire des territoires rassemble, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales. Il est administré par le CGET,  Commissariat général à l’égalité des territoires. Depuis ses débuts, il y a 15 ans, il propose un outil de cartographie interactive. La version qui vient d'être rendue publique est la troisième, elle s'appuie toujours sur Géoclip, désormais dans sa version Air.

C'est un vrai plaisir de retrouver la richesse de cet outil multi-thématique, donnant accès à près de 600 indicateurs, avec la nouvelle interface de Géoclip Air.  La part belle est offerte à l'espace Rapports. Ces Portraits de territoires abordent une douzaine de problématiques : contraste urbain / rural, croissance démographique, vieillissement de la population, accès au marché du travail, offre de logements, accès aux services de santé, pour n'en citer que quelques uns.

Et comme toujours avec Géoclip, tout ce qui est obtenu dans l'observatoire peut être exporté dans différents formats, pour en faciliter la réutilisation et le partage. Existe-t-il un outil plus pédagogique  pour accroître le niveau de connaissances ?

Découvrir l'observatoire

Lire l'article sur le blog