CartoPMSI : accueil

CartoPMSI : accueilCartoPMSI - ScanSanté - Cartographie consommation / production de soins

L'ATIH, Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation, collecte auprès de tous les établissements de santé, toutes les données relatives à leur activité. La base de données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) porte sur le parcours de soins des patients sur tout le territoire national. Elle est utilisée à des fins d'analyse pour mieux connaître et ajuster les dépenses de santé. Cartographier les indicateurs issus de cette base permet de visualiser la répartition géographique de l'activité des établissement de santé.

Cette démarche essentielle a démarré il y a plus de 15 ans et connaît aujourd'hui sa 3ème rénovation en profondeur. Fidèle à Géoclip depuis le début, la cartographie de la consommation et de la production de soins adopte désormais Géoclip Air. Cet outil permet plusieurs approches croisées. Les principales concernent d'une part une analyse par territoire (où se rendent les personnes ayant recours à un établissement de santé ?), d'autre part une analyse par établissement (d'où viennent les patients pris en charge par un établissement ?).

Cette cartographie de la consommation et de la production de soins est un outil important mis à disposition sur le site ScanSanté qui permet aux professionnels de santé, aux décideurs et personnes impliquées dans l'aménagement des territoires et plus largement à tous les citoyens, pour mieux connaître et analyser les activités économiques liées à la santé.

Découvrir l'observatoire

Lire l'article sur le blog