Dresser le portrait d’un territoire

En ce moment, chez EMC3, nous cogitons activement sur la nouvelle version de Géoclip. Un sujet important, dans nos réflexions du moment, est d'imaginer ce que sera, dans la future interface, la fonction de dresser le portrait d'un territoire. Il s'agit de permettre à l'utilisateur de sélectionner sa zone d'étude et d'obtenir, sur cette zone, un ensemble de résultats, de manière automatique, permettant de décrire cette zone d'un point de vue statistique et de la comparer à une ou plusieurs zones de référence.

Cette fonction est depuis longtemps une fonction essentielle de Géoclip, à laquelle les administrateurs d'observatoires Géoclip sont attachés et consacrent des efforts de conception importants. Une grande force des portraits de territoire Géoclip, c'est qu'ils sont construits de façon dynamique et peuvent donc porter sur n'importe quelle zone imaginée par l'utilisateur, y compris la plus originale.

Une fois que l'utilisateur a défini sa sélection géographique, au moyen des nombreux outils à sa disposition, il peut obtenir différents résultats : un tableau, une carte, une liste, un graphique... Il peut surtout obtenir un document de synthèse, composé de 3 à 8 pages et plus, chacune présentant une thématique au travers de tableaux et graphiques.

Le portrait de territoire est un outil très commode pour un utilisateur qui n'est pas forcément un spécialiste des statistiques et qui veut obtenir, en quelques clics, les données essentielles sur une zone géographique. Certains administrateurs ont choisi de mettre un coup de projecteur sur cette fonctionnalité sur leur site internet.

C'est le cas de l'ORS Paca pour son observatoire Sirsé : dès la page d'accueil du Système d'Information Régional en Santé, un lien direct pointe vers la fonction permettant de définir la zone géographique du portrait.

page d'accueil Sirsé paca

 

Cela se fait en trois étapes : je cible mon territoire, j'étends (éventuellement) ma sélection, je choisis mon rapport.

Obtenir un portrait de territoire en 3 étapes

 

Pour aider les utilisateurs à prendre en main l'observatoire, l'ORS propose une boîte à outils, qui comprend plusieurs tutoriels, dont un est spécifiquement consacré à comment créer un portrait de territoire.