France découverte dans ses nouveaux habits Géoclip Air

Le moment est enfin venu d'ouvrir l'accès à France découverte dans sa nouvelle version Géoclip Air. Cela fait longtemps que l'on vous en parle, la voici enfin "in real life" ! Ce n'est pas sans un petit pincement au cœur, teinté d'une pointe d'appréhension, que nous vous en ouvrons la porte. Nous avons très envie que vous l'aimiez autant, et même plus, que la version basée sur Géoclip O3.

C'est un projet sur lequel nous travaillons passionnément depuis longtemps, le plus souvent le nez dans le guidon. En se retournant maintenant sur le chemin parcouru, il est intéressant d'observer comment nous sommes arrivés à ce que nous sommes heureux de montrer aujourd'hui. Au début, une idée, enfin plutôt des idées... Puis une enquête auprès de nos clients. Puis des concepts, des spécifications, des choix (parfois difficiles), des maquettes, de la programmation (beaucoup de programmation), des tests, des vérifications...

Ce cheminement, comme tout processus créatif, n'est pas linéaire : parfois ça avance bien, parfois ça stagne. Que ce soit dans nos réflexions individuelles ou dans nos échanges collectifs, la progression se fait par étapes. Quand ça coince, inutile d'insister. Au contraire, en laissant les choses décanter, ce qui semble insoluble à un moment finit par s'éclaircir. Comme pour l'artisan devant son ouvrage ou le peintre devant sa toile ou l'écrivain devant sa page blanche, la création n'est pas seulement le fruit d'un raisonnement. Il reste une part un peu mystérieuse, qui dépend des connections qui s'opèrent dans nos têtes et qui nous échappent.

Évidemment, nous aurions voulu publier cette nouvelle version plus tôt. Cependant, ce temps était nécessaire pour laisser cette maturation se faire à son rythme. Il n'est d'ailleurs pas simple de décider du bon moment pour rendre public le résultat de tous ces mois de travail. Nous pourrions encore continuer à peaufiner, améliorer, enrichir... D'ailleurs, c'est bien ce que nous comptons continuer à faire. Depuis ses débuts, Géoclip est un produit vivant, qui ne cesse d'évoluer, pour rendre toujours plus simple, plus intuitif, plus ludique l'exploration de bases de données statistiques.


France découverte est un observatoire « fait maison », qui permet à tout internaute d'expérimenter les fonctionnalités offertes par Géoclip Air. Elle est offerte à tous, en accès libre, pour tout usage pédagogique ou relevant de la curiosité personnelle.

En 2017, la version précédente, basée sur Géoclip O3, a été consultée par un grand nombre d'utilisateurs : entre 500 et 1 000 par semaine, avec parfois des pics à 1 200 et plus, par exemple au moment des élections.