GéoMSA, l'outil de cartographie des données localisées de la MSA

La Mutualité Sociale Agricole gère les questions de santé, famille, retraite, accidents du travail des exploitants agricoles et de leur famille. C'est la Sécurité Sociale des agriculteurs. À ce titre, elle dispose d'une base de données considérable, que GéoMSA utilise à des fins d'études statistiques.

GéoMSA permet par exemple d'explorer une carte représentant le secteur d'activité dominant parmi les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole. Cet indicateur, disponible aux niveaux géographiques commune, canton, département ou caisse MSA, permet de visualiser la spécialisation agricole des territoires : différents types d'élevage, grandes cultures, viticulture, etc.

Cet exemple n'est qu'un très petit aperçu de la richesse du contenu publié, pour mettre l'eau à la bouche de tous les curieux d'explorations statistiques, chargés d'études, chercheurs, enseignants, journalistes ou simples citoyens.

Pour faciliter la prise en main de cet outil, un tutoriel montre, en 5/6 minutes, les principales fonctionnalités de GéoMSA.

Découvrir l'observatoire